Comment bien choisir sa niche pour chien ? Nos conseils

Vous cherchez une nouvelle niche, mais vous ne savez pas quelles sont les principaux critères à considérer ? Ne cherchez pas plus loin. Nous avons créé ce guide d’achat complet pour vous aider à comprendre les grands choix que vous devez faire lors de l’achat d’une nouvelle maison pour votre animal de compagnie.

Pourquoi avez-vous besoin d’une niche pour votre chien ?

Bien que les chiens aient été domestiqués et se sentent à l’aise de vivre chez nous, beaucoup ont encore un besoin primordial d’avoir leur propre espace. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent votre chiot replié sur son bureau ou faire la sieste dans votre panier à linge.

Les critères à prendre en considération

Les chiens aiment trouver un espace suffisamment confortable pour capter la chaleur de leur corps, mais suffisamment grand pour pouvoir se lever et se retourner facilement. Avoir leur propre niche désignée peut aider votre animal de compagnie à se sentir plus heureux et plus en sécurité. Voici donc les principaux critères d’achats.

Matériaux de construction

Tout comme pour tout achat, le matériau de votre nouvelle niche pour chien est un élément clé. Chaque composition a à la fois de meilleurs et de moins bons avantages, regardons-ça de plus près.

Niche en bois

Les niches pour chiens sont en bois depuis plus de cent ans. En effet, c’est une matière qui propose des options de conception illimitées. Un abri en bois protégera votre chiot de la pluie et du soleil. Il offre est également une meilleure isolation par rapport aux autres matières afin que votre animal reste plus chaud en hiver et plus frais en été.

test et avis deuba villa

Le bois est souvent moins cher que les autres matériaux. Cela semble aussi plus naturel. En revanche, les insectes tels que les tiques ou les puces peuvent également vouloir s’installer et prendre possession d’une niche en bois. Ce problème peut être évité en choisissant du bois tel que le cèdre qui découragera les animaux nuisibles de s’installer.

Certaines niches sont également traitées à cet effet. Attention tout de même à privilégier les produits non nocifs pour votre animal de compagnie.

Niche en plastique

Les niches en plastique sont plus légères que celles faites d’autres matériaux. Elles peuvent donc être plus faciles à déplacer ou coûter moins cher à expédier. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour des éclats de bois, ni à acheter et à appliquer des teintures ou du vernis pour protéger la maison des dangers.

dogvilla ferplast niche chien plastique avis

Une structure en plastique pour chien est également facile à nettoyer et ne contient pas la matière poreuse que les insectes adorent laisser sur leur passage.

Sur le côté négatif, les maisons en plastique peuvent ne pas être aussi jolies visuellement parlant. La plupart ne proposent aucune isolation sauf si elles sont à double paroi, ce qui peut avoir un effet contraire à ce que l’on souhaite : soit trop chaud soit trop froid. Il est également presque impossible de réparer la maison si elle est endommagée.

Niche en métal

Une niche en métal est parfois aussi appelée une caisse. Ils sont souvent en acier inoxydable ou en aluminium. Ces cages sont populaires pour l’entraînement et donnent à votre chien un endroit où dormir.

niche en metal

Comme elles sont généralement constituées de barreaux, elles sont destinées à une utilisation en intérieur et ne protégeront pas votre animal de compagnie de la pluie ou de la chaleur, par exemple.

En aucun cas nous ne recommandons ce type de niche autre qu’une solution temporaire. Votre animal ne sera pas heureux.

La taille de la niche

Choisir une niche dont la taille correspond à celle de votre ami à quatre pattes est un autre facteur important. Vous n’essaieriez pas de faire rentrer votre dogue allemand dans une niche de la taille d’un chihuahua, alors prenez bien en compte la race et le calibre de votre animal de compagnie, cela vous aidera énormément.

L’abri pour votre compagnon doit être suffisamment grand pour lui permettre de se tenir debout et de tourner dans un cercle de 360 ​​degrés. Ils devraient également pouvoir s’allonger et s’étendre confortablement. La hauteur intérieure de la maison doit être 1,20 fois celle de votre chien. La longueur et la largeur doivent correspondre à 1,25 fois la longueur de votre animal, du nez à la croupe (ou à la queue).

trixie natura xxl test et avis

Les chiens se sentent en sécurité dans des espaces plus petits et plus confortables. Pour ce raisonnement, vous n’avez pas besoin de suivre la logique selon laquelle plus c’est grand, mieux c’est. Une trop grande niche peut être un problème pour les animaux domestiques et peut être plus difficile à garder au chaud en hiver ou au frais en été.

Soyez informé sur la votre race. Si votre chien est juste un chiot, il grandira encore. Faites des recherches pour voir le poids et la taille moyens de leur race afin de choisir une maison dans laquelle ils grandissent.

Vous pouvez toujours faire une maquette en carton de la maison de chien sur laquelle vous avez l’œil. Amenez votre chiot à l’intérieur pour voir s’il peut s’étirer et se retourner confortablement.

La porte

La porte du nouvel espace de votre chien doit être suffisamment grande pour qu’il puisse entrer et sortir facilement. Néanmoins, vous devez vous assurer que ce n’est pas trop grand.

Si la porte est trop grande, de l’air chaud s’échappera pendant les mois les plus froids ou la pluie pourrait pénétrer à l’intérieur, rendant la maison inconfortable.

La hauteur de la porte ne doit pas être inférieure à la hauteur des épaules de votre chien multipliée par 0,75. L’ouverture de la porte devrait être au moins supérieure de 3cm à la distance entre leur épaule et le bas de la poitrine.

Pets Imperial Norfolk (XL) avis et test niche chien bois

La largeur doit être légèrement supérieure à la largeur de votre animal, alors mesurez-le à son point le plus large et multipliez-le par 1,25. Ces mesures permettront à votre chiot d’entrer et de sortir confortablement tout en gardant l’intérieur le plus confortable possible.

Une autre option consiste à utiliser une porte en PVC pour protéger votre ami animal du vent, de la pluie, de la neige ou de vos voisins curieux. Ce type de porte est simplement un morceau de vinyle percé de fentes pour permettre à votre animal d’entrer et de sortir au besoin. Peu de niches intègrent ces portes, mais vous pouvez les acheter séparément.

Un toit amovible ou ouvrable

Le toit doit protéger votre chien des intempéries, des rayons UV nocifs du soleil, tout en donnant à la maison une forme et un style. Les niches pour chiens en bois sont généralement proposées dans un toit en pente traditionnel où deux côtés se rejoignent au milieu pour former un sommet, tout comme nos maisons.

Certaines versions intègrent un toit à un seul panneau, souvent avec un bord en pente douce allant de l’avant à l’arrière de la maison. Certains nichoirs comportent même une lucarne pour que votre animal puisse regarder le ciel.

Le toit aura probablement besoin d’un élément de protection ou d’un revêtement. Les matériaux les plus couramment utilisés comprennent les bardeaux d’asphalte, les bardeaux de bois, le métal ou le papier goudronné. Certains toits sont conçus pour vous permettre de les soulever de la maison afin de faciliter leur nettoyage et leur entretien.

trixie natura L cage chien

Un sol surélévé

Le sol de votre nouvelle niche doit être surélevé de quelques centimètres. Cet attribut protégera votre chiot de l’humidité, fournira une protection contre les puces et autres insectes et contribuera à isoler davantage la maison. Cela gardera les animaux plus chauds quand les températures sont basses et fraîches les jours d’été paresseux.

Bien que les maisons en bois soient généralement le type de maison de chiot le plus populaire à l’achat, les planchers en bois présentent certains inconvénients. Ils peuvent commencer à se dégrader ou à pourrir surtout dans les climats plus humides et plus humides.

Cela peut être atténué en posant la maison sur des briques, des pierres ou des blocs de bois. Les animaux de compagnie plus âgés peuvent bénéficier du placement de plaques de protection ou de décalques antidérapants sur tout sol potentiellement glissant afin de prévenir les chutes et les blessures.

Un bon équipement

Vous trouverez des suggestions de tous les côtés pour équiper votre niche : des rognures de journaux aux vieilles serviettes, en passant par la paille, à utiliser comme literie dans la nouvelle niche de votre animal.

L’inconvénient malheureux de ces matériaux réside dans le fait qu’ils peuvent héberger des créatures disgracieuses telles que les puces, les tiques ou les germes. Une option consiste à utiliser des copeaux de cèdre, car ils repousseront les parasites.

Ce que nous vous recommandons, c’est d’opter pour un coussin en mousse résistant à l’humidité. C’est un excellent choix car les puces ne peuvent pas le pénétrer et restera sec.

trixie natura xxl test et avis

Un porche protecteur

Certains nichoirs ont des porches ou des auvents qui permettent à votre chiot de se détendre à l’ombre tout en profitant des paysages et des sons de la nature. Assurez-vous simplement qu’il est au moins partiellement recouvert pour protéger votre chien des rayons UV ou des conditions météorologiques défavorables.

Système d’aération

Il est impératif que la niche fournisse une ventilation adéquate. Un espace mal ventilé peut avoir pour résultat une serre étouffante potentiellement désastreuse. Les animaux domestiques, tout comme les humains, ont besoin de respirer de l’air frais. Les chiens sont susceptible aux coups de chaleur en raison de leur pelage et de leur incapacité à transpirer.

Les mois d’hiver constituent également une menace, car une humidité excessive pourrait se condenser à l’intérieur des habitations, créant un environnement moite et inconfortable. Ces conditions sont des espaces fortement sujets aux germes, aux insectes et la moisissure. En veillant à ce que la maison de votre compagnon soit correctement ventilée, vous minimiserez les risques liés à ces problèmes.

La porte permet la ventilation de la maison. Cependant, si vous utilisez un battant de porte, cela pourrait entraîner une réduction du débit d’air. Assurez-vous que les volets ou les portes ont des fentes ou des trous pour favoriser la circulation de l’air pour un maximum de confort et de santé. Vous pouvez également percer quelques petits trous près du toit pour permettre une ventilation adéquate.

dogvilla ferplast niche chien plastique avis assemblage

Adapter l’isolation

Si vous vivez dans une zone à climat plus froid, vous voudrez peut-être acheter une niche puis ajouter un système de chauffage. Certaines races à poil court ou de plus petits peuvent avoir du mal à rester au chaud pendant les mois les plus froids. Les options de chauffage comprennent une unité de chauffage autonome, des chaufferettes à ampoule en métal ou un tapis ou un lit chauffant. Veillez simplement à suivre toutes les instructions du fabricant pour éviter les blessures.

Sinon, vous pouvez tout simplement opter pour un système amovible d’isolation.

Conclusion

Bien qu’il existe des milliers d’options de niche pour chiens, il est simple de trouver celle qui convient le mieux à votre animal lorsque vous tenez compte de ses besoins, de sa taille et de ses préférences.

Nous espérons que vous avez compris à présent comme choisir la meilleure niche pour votre chien. Pour consultez des modèles bien plus précis, rendez-vous dans notre rubrique tests et avis niche pour chien ! Vous pouvez également consulter notre comparatif détaillé !